Flore du Tessin : les fleurs indigènes au premier plan

Découvrez la beauté unique et la diversité de la flore indigène du Tessin, une région riche en espèces endémiques et en paysages à couper le souffle.

En savoir plus

Flore méditerranéenne : un arc-en-ciel d'espèces

Du jaune vif au rouge profond, la flore méditerranéenne offre une incroyable palette de couleurs pour embellir n’importe quel espace.

En savoir plus
Promouvoir

Sensibiliser le public au caractère unique et à l’importance de la flore indigène du Tessin et des régions méditerranéennes.

Améliorer

Reconnaître et valoriser le potentiel esthétique et écologique de la flore indigène et son rôle fondamental dans les écosystèmes locaux.

Inciter

Stimuler l’utilisation et la culture de la flore indigène et encourager des pratiques de jardinage durables et respectueuses de l’environnement.

Qui suis-je

Mon expérience pour un meilleur environnement

Je m'appelle Mattia Boggia, je suis jardinier botanique et je suis impliqué depuis plus de 20 ans dans la multiplication et la culture de plantes des régions méditerranéennes du monde.
J'ai été responsable du Jardin Botanique du Canton du Tessin - Îles de Brissago et j'ai effectué des stages dans les jardins botaniques de Zurich, Genève et des Îles de Mainau...

Plus que 20 ans d'expérience dans le secteur botanique

Mon projet

Repeupler le territoire avec une flore indigène

Promouvoir, valoriser et encourager l'utilisation de la flore indigène du Tessin et de la flore des régions méditerranéennes du monde.

Production

Ma production se concentre sur des fleurs indigènes, sélectionnées pour leur capacité à s'épanouir dans le climat local et pour leur contribution à la biodiversité régionale.

Cultivation

Ma culture de plantes de la flore méditerranéenne se distingue par la sélection rigoureuse d'espèces adaptées au climat et au sol de notre région.

Collection

La collecte de graines indigènes du Tessin est un processus qui nous permet de préserver et de propager la richesse génétique des plantes indigènes de notre région.

Ma mission

Partager mon expérience pour recréer une flore importante

J'espère avoir l'opportunité de collaborer ensemble, afin de contribuer à contrer la perte de biodiversité et à améliorer la qualité de notre territoire.
Produits

Une pépinière pleine d'espèces indigènes et méditerranéennes prêtes à être reproduites

Création

Travaux de construction de jardins, parterres de fleurs et bacs avec des plantes indigènes et méditerranéennes

Conseil

Je suis disponible pour tout conseil en aménagement paysager

Cours

Organisation de cours sur place pour découvrir comment reproduire la flore indigène

La meilleure solution

Découvrez l'importance de restaurer la flore indigène

L'utilisation de plantes spontanées indigènes et de climat méditerranéen, en plus d'une culture appropriée, améliore la qualité du paysage, favorise la petite faune et crée du bien-être pour la population.

Projets Aprus

Présentation du Parterre Expérimental

Projet démarré au second semestre 2020 et documenté jusqu’en avril 2023 dans toutes ses phases de développement – Flora del Ticino

FAQ

Les questions les plus fréquemment posées

Quelques réponses aux questions les plus fréquentes qui me sont souvent posées. Si vous ne trouvez pas la réponse ici, n'hésitez pas à me contacter !
La plupart de ces plantes n'ont pas besoin d'être cultivées dans des sols lourds et riches en matière organique, au contraire, elles préfèrent les sols meubles, pauvres, drainants et graveleux car c'est leur habitat naturel.
Beaucoup d’entre elles sont des plantes vivaces, rustiques et durables ; certains sont bisannuels ou annuels mais en créant les conditions idéales au moment de la plantation ils se ressèmeront d'année en année. Les plantes indigènes de la flore tessinoise ne devront donc être plantées qu’une seule fois, sans investissements supplémentaires.
D'avril à début novembre, selon les espèces, vous trouverez toujours des floraisons intéressantes dans vos parterres, prairies fleuries, bordures, etc. Pendant l'hiver, vous pouvez laisser les graminées et les inflorescences sèches de certaines espèces qui donneront une touche particulière à votre système.
Après la plantation, les plantes doivent être bien et profondément arrosées afin que les racines recherchent l'humidité le plus profondément possible. Durant la première année il faudra les suivre en cas de temps sec et sec, ensuite il ne sera plus nécessaire d'arroser vos plantes ; en fait, ils s'adaptent bien à ces conditions et, compte tenu des changements climatiques en cours, ils sont les plus adaptés à vos jardins.
Beaucoup de nos plantes conviennent également à la culture en pot aussi bien sur le balcon, sur la terrasse, dans le jardin, à l'entrée de la maison, etc., à condition qu'elles bénéficient de suffisamment de lumière. Nous avons également pour vous des solutions sur mesure avec des vases écologiques élégants et colorés.
Ce sont des plantes résistantes, elles ne nécessitent pas d'irrigation continue, favorisant les économies d'eau, elles n'ont pas besoin de fertilisation et de traitements phytosanitaires, elles favorisent la petite faune et la biodiversité, ce sont des produits locaux 0 km fabriqués avec des graines de notre territoire et constituent une méthode de contrôle contre les néophytes et les monocultures qui appauvrissent notre territoire.
Après une évaluation, il sera possible de choisir les plantes les plus adaptées aux conditions de votre sol et à planter de manière à favoriser un bon implantation de nouvelles espèces qui embelliront votre prairie fleurie. Nous vous conseillerons également sur les méthodes de gestion pour une floraison abondante et durable.
fr_FR