Achillée millefeuille

Achillée millefeuille

Achillea Millefolium

Description

Plante herbacée vivace, rhizomateuse et légèrement suffruticeuse, couverte de poils ou de peluches, à odeur aromatique, de 30 à 60 (80) cm de hauteur.
Tige dressée, pubescente et laineuse et sillonnée longitudinalement par des stries de 2 mm de Ø, ramifiées au sommet.
Feuilles basales bipennées à sept avec de nombreux segments linéaires (12 à 50) non disposés sur le même plan ; laciniae très dense ± couverte, sur la face inférieure, de poils simples et doux de 1 – 3 mm, le contour est lancéolé et mesure 1,5 – 3 x 10 – 20 cm ; les médianes plus petites, subspatulées et disposées selon un angle aigu par rapport à la tige 1 x 5 – 8 cm ; les supérieures, situées à l'aisselle de l'inflorescence, ont un contour linéaire-lancéolé et sont également mucronées et disposées presque à 90°.
Inflorescence composée de corymbe, dense et aplatie, 2,5 – 3 x 4 – 5 cm.
Nombreux petits capitules, composés de fleurs ligulées périphériques blanches ou rarement roses avec une ligule presque carrée et trois dents émoussées à l'apex et des fleurons tubulaires centraux avec 4 à 5 simples corolles et un disque blanc.
Écailles du boyau généralement glabres et à marge scariforme-duveteuse ou brune-ferrugineuse.
Les fruits sont des akènes comprimés et de 2 types :
1) celles générées par les fleurs périphériques sont de forme ovale-oblongue, de couleur foncée et avec une aile étroite.
2) ceux dérivés des floscules centraux diffèrent par une aile plus large.

Forme organique

H scap - Hémicryptophytes scapose. Plantes vivaces à bourgeons placés au ras du sol et à axe floral allongé, souvent sans feuilles.

Période de floraison

juin septembre

Étymologie

Le nom de genre a été adopté par Linné reprenant un ancien terme gréco-romain qui faisait allusion à une plante utilisée par Achille, qui selon la tradition, transmise par Pline l'Ancien, l'utilisait pour soigner les blessures de ses compagnons. Il avait appris cette vertu de son maître Chiron. L'épithète de l'espèce fait référence aux nombreux lacinias foliaires qui caractérisent cette plante.

Environnement et Distribution

Prairies arides, incultes, en bordure de sentiers et routes vallonnées de 0 à 2500 m d'altitude (l'espèce type de 0 à 1500 m)

Distribution mondiale

Eurosibère. - Zones froides et tempérées froides de l'Eurasie.

Carte de répartition

Propriétés et utilisations

Espèces comestibles officinales

C'est la plante la plus représentative de ce genre, en raison de son utilisation systématique en médecine populaire, comme tonique de la circulation sanguine, stomacale, antispasmodique, antihémorragique (épistaxis, hémorroïdes sanglantes, vessie enflammée), eupeptique et contre la perte d'appétit.
Dans la pharmacopée, il a été découvert que les principes actifs présents dans la plante sont : l'huile essentielle (constituée de composés terpéniques comme le cinéol, le pinène, la thuyone, le bornéol etc.), l'azulène, l'achilleine, l'acide valériane. En cosmétique, elle est utilisée sous forme distillée avec de l'eau et, en raison de la présence d'azulène, elle est utilisée de la même manière que la camomille.
D'excellentes liqueurs toniques et digestives sont également préparées avec de l'achillée millefeuille.
Les graines sont enfermées dans un sac en coton et mises en fûts pour améliorer la conservation du vin.

Notes et curiosités

Toutes les millefeuilles sont des plantes aromatiquement amères mais non toxiques. Les plantes de ce genre sont également utilisées pour embellir les jardins avec la formation de bordures et de parterres de fleurs.
En Irlande, la plante était utilisée pour lutter contre le mauvais œil, les maladies et pour des soins de beauté ; une chanson gaélique dit "Je cueillirai l'achillée millefeuille verte pour que ma silhouette soit toujours plus pleine, ma voix plus douce, mes lèvres comme du jus de fraise. Je ferai du mal à tout le monde, mais aucun homme ne pourra me faire de mal". La chanson résume les propriétés reconnues. à cette plante.
Attention : Les applications pharmaceutiques et les utilisations alimentaires sont indiquées à titre informatif uniquement, nous déclinons donc toute responsabilité quant à leur utilisation à des fins cicatrisantes, esthétiques ou alimentaires.

Sources principales: infoflore Et actaplantarum

fr_FR